Monsieur le Maire a débuté son allocution en évoquant pour l’international, la guerre en Ukraine, pour le national, les différents problèmes économiques dus à l’inflation et pour le départemental, les difficultés rencontrées par le monde agricole.
Chassant cette morosité quotidienne qui nous entoure, Monsieur le Maire a souhaité mettre un peu de positivité pour ce moment convivial.
Tout d’abord, Cazalis se verra attribuer prochainement par Madame la Préfète, la Marianne du Civisme pour avoir obtenu la meilleure participation départementale, soit 90.52 %, pour la strate des communes de 101 à 250 habitants aux élections présidentielles.
Par la suite, Monsieur le Maire a félicité l’assistance de sa solidarité qui s’est traduite par une recette de 1904 € reversée à l’AFM Téléthon.
Après avoir remercié l’ensemble des élus, les employés, les associations et les bénévoles, Monsieur le Maire est revenu sur les projets communaux et intercommunaux.
La commission communication a travaillé sur la conception du site internet qui est aujourd’hui accessible à l’adresse www.cazalis40.fr . Il vient en complément de l’application mobile Intramuros.
Courant 2022, la commune a acquis un terrain et un garage appartenant à Jean-Guy Pieulet afin d’y installer l’atelier communal.
A la salle polyvalente, le mobilier a été renouvelé, les sanitaires mis aux normes accessibilité, les murs et boiseries extérieurs repeints et le panneau d’affichage remplacé.
A la mairie, la dernière phase de changement des menuiseries a été réalisée et toujours dans l’objectif d’économies d’énergie, l’éclairage a été remplacé par des modules LED.
La mise en accessibilité de l’église et du cimetière sera le projet central de 2023 avec une fin programmée avant Toussaint.
L’espace le long de la route devant la salle sera réaménagé avec remplacement de la haie aujourd’hui en mauvais état.
Le SYDEC a annoncé le déploiement de la fibre optique sur la commune de Cazalis au cours de l’année 2023 pour une commercialisation début 2024.
Côté Communauté de Communes, le PLUI est toujours en cours d’élaboration.
Avant de clôturer son discours, Babeth Lacazedieu, ayant fait valoir ses droits à la retraite, a été mise à l’honneur par Monsieur le Maire pour ses nombreuses années passées au service de la commune.
Enfin, la municipalité a décidé d’honorer Michel Luquet, Maire de Cazalis de 1965 à 1989, en donnant son nom à la salle polyvalente. Instigateur de ce projet, Michel Luquet fut très ému de cette marque de reconnaissance. Dans son discours, il a souhaité associer sa famille et ses collègues élus de l’époque sans qui ce projet n’aurait pas abouti.
Après avoir dévoilé la plaque qui ornera la devanture de la salle polyvalente, les Cazalisiens et Cazalisiennes ont été invités à clôturer cette matinée autour d’un vin d’honneur préparé par les Conseillers Municipaux.